En attente de débuggage ALPHALOG

Lifou

Lifou

Descriptif :

Plages immaculées, falaises escarpées, forêts profondes, grottes immenses…
La variété des paysages de Lifou — Drehu en langue locale — trouve écho dans la nature ouverte et entreprenante de ses habitants. Ceux-ci seront heureux d’accueillir le visiteur et de lui faire partager la richesse de leurs traditions et de leur histoire. La découverte de l’esprit des îles Loyauté commence à Lifou…

Lifou, Drehu en langue locale, est l'île la plus étendue de l'archipel des îles Loyauté. Sa superficie de 1150 km2 est équivalente à celle de la Martinique. Plus encore que dans les autres îles, la variété des sites naturels incite le visiteur à la découverte. La côte, entaillée de baies longues et profondes, allie avec grâce les longues plages de sable blanc, les falaises tranchées dans l'ancien récif et les fond coralliens aux couleurs magiques. L'intérieur de l'île, vaste plaine édifiée sur l'ancien lagon, est recouvert de denses forêts tropicales propices à la randonnée.

10 000 habitants peuplent cette île divisée en 3 districts coutumiers : Wetr, Lösi et Gaïca. La vivacité des traditions et de la coutume est tangible, aussi bien lors des grandes fêtes coutumières que dans tous les actes de la vie quotidienne tels que l'agriculture ou la construction des cases. Wé, chef-lieu des îles Loyauté, en est l'agglomération la plus importante. Joliment située au bord de la baie de Chateaubriand, elle abrite les principales infrastructures administratives et commerciales de l'île.

Activités à ne pas manquer :

  • Les grottes du Diable : lieu de culte, de rituels et de refuge. Les Grottes sont des lieux mythiques de sépulture. 
  • Baie du Santal : elle se situe au Nord-Ouest de l'île et abrite des sites de plongée extraordinaires tels que "Gorgone Reef", "Shoji" et "Tomoko".
  • Jokin : c'est un lieu prestigieux, véritable petit paradis composé de falaises majestueuses, de magnifiques plages avec une très grande diversité d'espèces animales et végétales. 
  • Plage de Luengoni : en face de cette plage sublime se trouve un îlot de corail, lieu qui est devenu l'habitat privilégié des tortues. Lieu idéal pour faire de la plongée sous-marine. Vous y trouverez une grotte sous-marine de 30 mètres de profondeur. 
  • Aquarium de Jinek : vous pourrez y contempler la grande barrière de corail.
  • Le marché local : Marché municipale de Wé du mercredi et le vendredi de 6h00 à 11h

Sur place, nous vous conseillons de :

  • Parcourir le chemin mythique d'Ejengen lors d'une randonnée.
  • Traverser l'île afin d'observer le sous-sol, percé par de nombreux trous remplis d'eau.
  • Explorer la plus grande grotte de l'île, la Grotte de Hnanawae.
  • Aller plonger dans la baie de Jinek et dans les autres spots.
  • Découvrir une plantation de vanille.